La technologie de vidéo surveillance transforme les villes intelligentes

La technologie de vidéo surveillance transforme les villes intelligentes

La croissance du nombre d’incidents liés à la criminalité et au terrorisme, associée à la nécessité d’accroître les niveaux de sécurité à l’échelle mondiale, a entraîné une augmentation du nombre de systèmes de vidéosurveillance. Les récents attentats terroristes tragiques perpétrés dans les grandes villes du monde ont accru les préoccupations en matière de sécurité publique, incitant les autorités gouvernementales à prendre davantage conscience de la nécessité de mettre en place des systèmes de surveillance avancés pour prévenir ou au moins détecter et réagir rapidement et efficacement à de telles attaques.

Des villes intelligentes aux villes sûres

Le concept de «ville sûre», pilier essentiel des villes intelligentes émergentes, est axé sur la protection des citoyens contre le terrorisme et le crime et sur la gestion des catastrophes lors de catastrophes naturelles et autres menaces. Une solution de ville sûre devrait aider les services d’incendie, de sécurité, de services sociaux et de santé publique à protéger les citoyens.

Système de surveillance vidéo hybride

Les systèmes de vidéosurveillance intelligents se révèlent être une force de transformation dans les villes intelligentes et fournissent des résultats quantifiables en termes de sécurité améliorée pour aider à justifier les investissements dans l’IdO. L’intensification de l’application de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les systèmes de surveillance améliore l’interopérabilité entre différents appareils de surveillance, permettant aux utilisateurs de saisir des métadonnées en temps réel, de les traiter à l’aide de logiciels d’analyse avancée et de fournir des renseignements exploitables aux autorités de la ville.

Les réseaux de neurones, les données volumineuses et les analyses se tournent vers la surveillance vidéo
De nos jours, les systèmes de surveillance vidéo et les réseaux de neurones sont largement utilisés pour contrôler et gérer le trafic. L’intégration de Big Data et du logiciel d’analyse vidéo aux systèmes de vidéosurveillance réduit la nécessité d’une intervention humaine pour identifier les packages sans surveillance, les activités suspectes, les plaques d’immatriculation, etc. Après avoir détecté un certain événement d’intérêt, le système peut alerter un opérateur humain et même envoyer le clip vidéo au service approprié. Par exemple, en cas d’incendie dans un bâtiment, le service d’incendie et de secours sera alerté.

Toutefois, comme indiqué dans un nouveau rapport d’étude de marché ARC sur les systèmes de vidéosurveillance, à mesure que davantage de systèmes de vidéosurveillance seront connectés et que le nombre de périphériques continuera à exploser, les implications pour la cybersécurité augmenteront de manière exponentielle. Malgré les avantages importants des systèmes de vidéosurveillance pour les villes et autres infrastructures, la cybersécurité deviendra probablement le principal obstacle à une adoption accrue de ces types de systèmes au cours des cinq prochaines années. Pour plus d’informations sur cette étude et sur d’autres études de marché ARC disponibles, veuillez consulter notre section Études et études de marché.

%s